L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La nostalgie de l’ange (The lovely bones ) - Alice Sebold

Aller en bas

La nostalgie de l’ange (The lovely bones ) - Alice Sebold Empty La nostalgie de l’ange (The lovely bones ) - Alice Sebold

Message  Lisbeth Salander Ven 23 Juil - 4:06

La nostalgie de l’ange (The lovely bones ) - Alice Sebold 1852508879_small_1


La nostalgie de l’ange

De Alice Sebold



Présentation de l'éditeur :

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l’âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973... Au-delà de l’horreur, de la souffrance, Alice Sebold raconte aussi et surtout le pardon, la renaissance et la vie. Depuis le Ciel , elle observe avec tendresse et ironie ceux qui restent et se déchirent autour de sa mort : son meurtrier et le policier chargé de l’enquête, sa mère qui fuit au loin ou son père anéanti, sa sœur chérie qui découvre l’amour ou encore l’adolescent avec qui Susie n’a pu qu’échanger un premier baiser... Plus encore qu’un thriller, un roman d’amour à la fois déchirant, émouvant, surprenant... un livre plein de grâce et d’une subtilité envoûtante, où l’humour n’est pas absent.


Mon avis :

Après plusieurs déceptions, voici -enfin !- un livre que j’ai vraiment savouré !
Je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre qui mélange aussi bien les genres que celui-ci !

Il est difficile à décrire, disons que c’est un peu un thriller-fantastique avec un soupçon de biographie ! Et c’est tellement bien fait, que tout ça se marie parfaitement !
La poursuite du meurtrier nous tiens en haleine et nous angoisse.
Les rapports entre les morts et les vivants, la découverte de ce « paradis », cet univers des âmes, nous fait voyager quelque part entre l’imagination de l’auteur et la notre.
Et les moments banals de vies qui sont racontés, nous font rire, nous touchent, nous tirent la larme à l’œil.
Tout ça est merveilleusement complémentaire. S’il avait manqué un seul de ces ingrédients, ou s’ils n’avaient pas été si bien dosés, le livre aurait été tout autre et la magie n’aurait sans doute pas opérée, mais là, c’est passionnant ! Captivant ! Émouvant ! Un feu d’artifice d’émotions !

La souffrance de tout ceux qui restent après la mort de cette jeune fille est vraiment très touchante je trouve, on ne peut que s’identifier à eux, on à tous perdu, ou eu peur de perdre quelqu’un qui nous est cher.
Moi le père m’a particulièrement émue (parce que je suis mère et que je pensais à mon mari dans une telle situation), il voit sa 2ème fille Lindsey grandir, avec comme tout les pères, un mélange de fierté et de regret de la voir partir. Mais à cela s’ajoute la souffrance énorme de la voir faire tout ce que celle qui est morte, Susie, ne fera jamais faute d’avoir eue la possibilité de continuer à grandir. Et la ressemblance des deux sœurs est un déchirement supplémentaire de chaque instant, autant pour le père qui regarde sa fille que pour Lindsey quand elle croise son reflet dans un miroir…
Spoiler:

Rien n’est pire, plus inhumain, plus injuste et horrible que de perdre un enfant. Ce livre parle de cette souffrance si particulière, mais aussi de toutes les autres, perdre quelqu’un de proche, que ce soit la sœur, la mère, les amis, ils ont chacun leur façon de réagir.
Et puis l’histoire parle aussi de cette douleur que ressent celui qui est mort de devoir quitter ceux qu’il aime. L’approche est intéressante, voir cette jeune fille qui papillonne autour de sa famille en se raccrochant à tout ce qu’elle a vécu auprès d’eux et tout ce qu’elle tente de vivre à travers eux, est vraiment très touchante.
J’ai été un peu surprise au début de voir le titre français (le titre original étant « The lovely bones », rien à voir), mais finalement, ça correspond très bien à ce que ressent le personnage je trouve.

J’ai aussi bien aimé la description et les moments qu’elle raconte de son paradis, un genre de pays imaginaire un peu féérique. Mais sans aucune bondieuseries (ce qui est rare dans ce genre d’histoires…), c’est très plaisant, surtout quand on est athée comme moi et que ce genre de choses nous saoule vite !

Le seul tout petit point faible pour moi, c’est un petit ralentissement arrivé au ¾ du livre (quand les années défilent), je suis bien contiente que c’est nécessaire pour faire avancer le temps, mais ce passage m’a paru un peu inachevé, les choses ne sont qu’effleurées, du coup, certaines paraissent un peu inutiles. Enfin, ça dur pas longtemps et il était difficile de faire autrement je pense. J’ai ressenti ça comme si l’auteur avait du mal à en finir avec cette histoire, du mal à la laisser s’achever, et comme je la comprends, j’ai moi-même eu le ventre noué en lisant les derniers mots, non pas par ce qu’ils disaient, mais parce je n’avais pas envie de me séparer de ce livre !

Bref, je vous recommande ce livre qui même s’il est très émouvant, n’est pas triste pour autant, j’ai vraiment passé un bon moment avec lui !!

Pour info, le livre a été adapté pour le cinéma par Peter Jackson.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum