L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La trilogie des prophéties T2 : L'ange de l'abîme - Pierre Bordage

Aller en bas

La trilogie des prophéties T2 : L'ange de l'abîme - Pierre Bordage Empty La trilogie des prophéties T2 : L'ange de l'abîme - Pierre Bordage

Message  Lisbeth Salander Mer 4 Mai - 10:11

La trilogie des prophéties T2 : L'ange de l'abîme - Pierre Bordage 97822510




La trilogie des prophéties T2:
L'ange de l'abîme


De Pierre Bordage




Résumé

Dans une Europe d'apocalypse ruinée par la faillite des OGM, enlisée dans la guerre contre le Moyen-Orient, en proie au fanatisme religieux et au racisme, le voyage initiatique de stef et Pibe, deux adolescent à la recherche de l'archange Michel, le didacteur tout puissant qui gouverne le vieux continent depuis la forteresse roumaine.
Dans une ambiance crépusculaire fascinante car terriblement proche et crédible, un grand roman épique d'une actualité brûlante.




Mon avis

Mmmmmh… encore un très bon cru !
Ça fait plaisir de lire un livre qu’on ne réussi pas à poser, pour lequel on se couche toujours un peu plus tard… On est tellement prit dans le récit qu’on n’a pas envie de le quitter !

Pourtant, on ne peut pas dire qu’il y ait vraiment un suspense insoutenable dans le récit ou une attente particulière, c’est juste que l’auteur arrive à nous passionner avec des choses à première vu presque anodines. Il nous raconte simplement des moments de la vie de ces gens qui survivent comme ils le peuvent dans ce monde dévasté par une guerre religieuse interminable et dévastatrice.
Mais c’est la réflexion qui est derrière qui nous attrape je pense.
C’est un monde affreux, écœurant, et ce qui fait que ce récit nous touche autant, c’est sans doute aussi le fait que finalement, il n’est pas si éloigné du nôtre, il suffirait de si peu pour qu’on bascule dans ces horreurs… (Surtout quand on voit ce qu’il se passe en ce moment en France…)
Pour cette raison, chaque évènement, chaque tranche de vie nous parle d’autant plus, on a le sentiment que tout cela pourrait très bien se produire demain.

Ce monde ressemble beaucoup à celui des années 40, avec l’emprise qu’y avaient les nazis (les raisonnements et les agissements sont d’ailleurs sensiblement les mêmes). Du coup bien sûr, ce n’est pas très gai… mais c’est fascinant.

On y suit un grand nombre de personnages, très différents les uns des autres, pas toujours du même bord, certains nous dégoûtent, d’autres nous touchent, nous émeuvent, nous attriste, on passe vraiment par toute sorte d’émotions.

Ce qui est très réussi d’ailleurs, c’est qu’on ne s’y perd jamais entre les personnages, et chacun a vraiment sa place, son importance pour l’ensemble du message du livre, aucun n’est superflue. De plus, ils sont très intéressants je trouve , aucun n’est vraiment tout noir ou tout blanc (comme souvent chez Bordage), ce qui fait d’autant plus ressortir toute la noirceur de ce monde.

Bon, bien sûr, il faut avouer que ce n’est pas un livre qui redonne vraiment foi en l’humanité, malgré que certains personnages soient moins sombres ou corrompus que les autres, il n’en demeure pas moins qu’il fait ressortir tout les travers les plus moche de nôtre société, ce qui forcément, n’est pas très optimiste ou agréable.
Et pourtant, c’est un livre très fort et intéressant, de la même façon qu’un « Farenheit 451 » (de Ray Bradbury), il nous fait réfléchir, nous remue, nous secoue, nous rappelle que si nous ne restons pas vigilants, si nous persistons à vivre chacun égoïstement, dans nôtre petit confort, sans jamais se mouiller ou réagir aux aberrations commises autour de nous, ce qui s’est déjà produit, se reproduira, et ce sera peut-être même encore plus destructeur et horrible…

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre, il confirme une fois de plus tout le bien que je pense de cet auteur qui sait si bien nous conter des histoires, inventer des personnages intéressant, nous captiver, mais toujours avec une petite pensée en toile de fond, une petite envie de nous secouer peut-être, de nous ouvrir un peu les yeux sur le monde dans lequel nous vivons et nous donner envie de faire en sorte qu’il ne devienne pas ce qu’il est dans ses livres…

Son talent réside aussi dans le fait qu’il fait passer ces messages de façon assez subtile je trouve, parce que même si on ressent bien la critique de notre société derrière celles qu’il nous invente, avant toute chose, il nous embarque, nous fascine par ses histoires passionnantes.

Bref, ce fut encore une fois un plaisir, et je pense que je ne suis pas prête de me lasser de cet auteur ! Very Happy

PS : Seul regret, j’ai appris seulement aujourd’hui que ce livre faisait partie d’une trilogie (ce qui n’était pas mentionner sur la quatrième bien entendu…), mais bon, apparemment, on dirait qu’ils ont juste un thème en commun, l’histoire ne se suit pas. Je n’ai plus qu’à me trouver les 2 autres quoi ! Razz
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum