L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les Hommes protégés - Robert Merle

2 participants

Aller en bas

Les Hommes protégés - Robert Merle Empty Les Hommes protégés - Robert Merle

Message  lanfear Sam 12 Mar - 3:25

Les Hommes protégés - Robert Merle 51gctsk9dhlss500


Un mystérieux virus, l’encéphalite 16, extrêmement contagieux, décime la population masculine mondiale, conduisant de fait les femmes au pouvoir aux États-Unis. Une dictature matriarcale se met en place, qui oppresse la minorité masculine survivante.
Ainsi, certains hommes considérés comme de "grande importance" sont-ils parqués dans des camps où ils sont à l'abri de la contagion, protégés certes mais également privés de toute liberté.
C'est le cas du narrateur, le Dr Martinelli, scientifique à l'origine des premiers travaux sur la maladie et qui œuvre à la découverte d'un vaccin, projet dont ses protectrices misandres ne souhaitent pas nécessairement l'aboutissement.
Comme dans Malevil, l'auteur se pose des questions sur la légitimité du couple monogame dans les circonstances exceptionnelles relatées dans ces deux récits.

Mon avis

Décidément j'adore cet auteur, les situations dans lesquelles il emmène ses personnages sont vraiment terribles ! Et bien sûr sa façon de décrire ces derniers est un régal stylistique, je vous donne un petit exemple :
Son crâne nu et luisant incliné vers moi, il me dit-chose étrange- bonjour le premier, et qui plus est, avec une sorte de huileuse complicité, tandis que ses yeux globuleux se fixent sur les miens comme des ventouses pour pomper toute l'information qu'ils peuvent contenir.
Cette histoire est parfois drôle, parfois choquante, en tout cas toujours interressante et nous fait réfléchir sur la société telle que nous la connaissons et telle qu'elle serait dans les circonstances décrites par Robert Merle...
Un livre génial donc et qui ne fait que confirmer que cet auteur avait un talent indéniable pour décrire l'humanité.
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les Hommes protégés - Robert Merle Empty Re: Les Hommes protégés - Robert Merle

Message  Lisbeth Salander Sam 12 Mar - 4:14

Cet auteur me tente déjà beaucoup (j'ai bien envie de lire "Malevil" aussi), mais là, en plus, le sujet est vraiment alléchant, ça va être dur de résister longtemps! Razz
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Hommes protégés - Robert Merle Empty Re: Les Hommes protégés - Robert Merle

Message  lanfear Sam 12 Mar - 23:37

Twisted Evil Ah mais ne résiste pas Lisbeth et en plus tu verras il avait une façon d'écrire qu'on ne peut qu'apprécier Wink
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les Hommes protégés - Robert Merle Empty Re: Les Hommes protégés - Robert Merle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum