L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll

Aller en bas

Les aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll  Empty Les aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll

Message  Lisbeth Salander Ven 23 Juil - 4:54

Les aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll  1124940_5598946


Les aventures d'Alice au pays des merveilles

de Lewis Carroll




Résumé:

Alors qu'elle se promenait dans la forêt, Alice rencontra un lapin blanc très pressé, comme elle n'imaginait pas qu'il puisse en exister. Il était habillé d'un veston, d'une cravate bleue et d'un gilet jaune. Et comme sa montre à gousset le lui indiquait, il était très en retard chez la duchesse. Pleine de curiosité, Alice le suivit dans son terrier et fit une longue chute. Ce qu'elle y découvrit dépassait de loin tout ce qu'elle aurait pu imaginer... (amazon)


Mon avis:

Je ne sais pas si c’est parce que l’histoire a mal vieillie et qu’on est un peu blasé par tout ce qu’on a lu et vu depuis, mais je suis assez déçue. Je m’attendais à rêver, à voyager (au pays des merveilles quoi !!) et j’ai eu l’impression d’être un simple spectateur d’une histoire un peu fade.
Je me demande ce qui a fait le succès de ce livre. Peut-être une certaine originalité par rapport aux classiques contes pour enfants (encore qu’on retrouve tout de même entre autre lieux communs la méchante reine et la gentille petite fille…).

Le ton « pincé » de l’auteur et la niaiserie des personnages (même s’ils étaient naturels à l’époque à laquelle elle a été écrite) m’ont ennuyée et par moment presque énervée.

Ça ressemble beaucoup à ces rêves désagréables que l’on fait tous parfois (et qui s’approchent plus du cauchemar en fait) où tout tourne en rond, où l’on ne parvient à accomplir aucune des choses que l’on entreprend, où tout le monde est contre vous et immonde avec vous et dans lesquels rien n’a de sens, tout est incohérent. En ce sens, c’est très réussi, mais qui a vraiment envie de revivre ce genre de chose une fois éveillé dans un livre ?
Moi, ça ne m’a pas emballé en tout cas…

Peut-être suis-je trop vieille pour apprécier l’histoire à sa juste valeur, mais finalement, lire l’histoire sous cette forme m’a laissé totalement indifférente (s’il n’avait pas été si court, je ne pense d’ailleurs pas que j’aurais fini le livre) et ne m’a rien apporté de plus que ne l’avais fait sa version album (qui était la seule que je connaissais jusqu’ici) et dans laquelle les dessins apportent au moins un peu de magie.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum