L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Carrie - Stephen King

Aller en bas

Carrie - Stephen King Empty Carrie - Stephen King

Message  Lisbeth Salander Ven 23 Juil - 3:22

Carrie - Stephen King 2579133193_small_2




Carrie


De Stephen King





Résumé:

Élevée par une mère fondamentaliste intégriste, Carrietta White, adolescente et collégienne dans le Maine, découvre dans un moment de douleur terrible qu'elle détient des pouvoirs télékinésiques d'une rare force. Rejetant les obsessions religieuses et l'éducation sévère de sa mère, Carrie tentera désespérément de s'intégrer au groupe de jeunes gens composé de beaux joueurs de football et de joli pom-pom girls du collège. Elle croira même, un court instant, avoir réussi. Malheureusement pour la ville de Chamberlain, un concours de circonstances va pousser Carrie à se servir de son don pour se venger des humiliations que lui auront fait subir ses camarades de classe. (Amazon)



Mon avis:

Je commence ma relecture des livres de Stephen King par son premier, et c’est vrai que malgré ses nombreuses qualités, ça se ressent un peu…
C’est loin d’être son meilleur (selon moi), on sent le débutant par rapport à d’autres de ses œuvres, il nous accroche un peu moins, le récit est encore lent, on y trouve pas encore vraiment sa « patte ». Mais on est malgré tout captivé par cette histoire, et c’est quand même un sacré bon début !

L’idée de suivre l’histoire de plusieurs points de vu (avec les extraits de rapports d’enquête et de livres) est très intéressante, ça aide à ancrer l’histoire dans la réalité. Même si c’est aussi ce qui contribue à ce qu’on y trouve moins le style de l’auteur, puisque ces passages sont naturellement plus formels et structurés que le reste du récit.

C’est assez courageux de la part d’un homme (surtout pour un auteur débutant) de choisir de faire situer son histoire dans un univers d’adolescents, et encore plus de ne choisir presque que des personnages de jeunes filles (à commencer par le principal). Ce n’a pas dû être évident pour lui de se mettre à leur place et de nous faire partager avec justesse ce qu’elles peuvent ressentir, pourtant, je trouve qu’il s’en sort très bien, on y croit complètement.

Les personnages eux-mêmes ont déjà les qualités qu’on apprécie chez l’auteur, ils sont complets, leur histoire les habite et nous aide à comprendre chacune de leurs réactions. Ils sont à la fois touchants et pas tout-à-fait blancs ou noirs.
On décèle aussi déjà chez Stephen King un don particulier pour nous offrir des personnages exécrables à détester… La mère de Carrie, cette fanatique qui fait subir les pires horreurs à sa fille au nom de Dieu en est le parfait exemple, on serait bien tenté de la tuer nous-mêmes !

Carrie elle-même est aussi très intéressante, à la fois dangereuse, fragile et forte. On ne peut que lui pardonner ses agissements parce que ce qui l’y mène (que ce soit ce que lui font subir ses « camarades » de classe ou sa mère elle-même) nous touche forcément. Son histoire nous rappelle à tous des situations injustes que nous avons vécues ou vu autour de nous et qui ont pour cause la peur qu’ont la plupart des êtres humains de ce qui est différent d’eux (à quoi s’ajoute l’effet d’entrainement du groupe pour les plus faibles personnalités…).

Je ne m’en rappelle plus (ma première lecture date d’au moins 15 ans je crois), mais j’imagine que c’est sans doute encore mieux quand on le lis pour la première fois, sans en connaitre la fin.
Ceci dit, même si je ne placerais pas parmi mes préférés de l’auteur, ça reste un petit livre très sympa à lire et dont on a du mal à décrocher une fois qu’on l’a commencé ! Very Happy
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum