L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rage - Stephen King

2 participants

Aller en bas

Rage - Stephen King Empty Rage - Stephen King

Message  Lisbeth Salander Jeu 14 Oct - 9:52

Rage - Stephen King 55445986


Rage

De Stephen King






Résumé

Un beau jour de mai, Charles Decker, lycéen, tue sans préavis sa professeur de mathématiques, et prend le reste de sa classe en otage. Il oblige ses camarades à raconter la haine qu'ils éprouvent envers n'importe qui, n'importe quoi...


Mon avis

Encore un que j’avais lu il y a longtemps et pour lequel j’avais besoin d’une petite piqure de rappel… Very Happy
Finalement, je l’ai redécouvert, puisque je ne m’en rappelais plus du tout, et j’ai plutôt apprécié, c’est très prenant, ça passe tout seul.

Après ma lecture, j’ai appris que Stephen King avait à peu prêt l’âge des personnages de l’histoire au moment où il l’a écrite. Je trouve que cela lui donne une résonance particulière, il y a sûrement mis beaucoup de lui et de ce que le jeune homme qu’il était ressentait à l’époque.

Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir fait raconter l’histoire par Charlie lui-même, ça donne au récit quelque chose de linéaire qui est dû au ton assez froid qu’il utilise, il dit les choses sans émotion apparente, ce qui en dit long sur sa personnalité. Finalement, on en apprend beaucoup sur lui par ce qu’il ne dit pas.

L’histoire elle-même est intéressante. C’est fou de voir jusqu’où il faut parfois aller pour réussir à réellement parler aux gens qui nous entourent, parce que finalement, c’est surtout de ça qu’il s’agit j’ai l’impression. Bien sûr, la rage et la folie de Charlie l’on mené à faire ce qu’il fait, mais au fond, j’ai l’impression que c’était surtout un moyen (certes extrême), de rentrer réellement en contact avec ses camarades.
Les choses se seraient sans doute passées bien différemment s’il avait choisi des personnes qui ne le connaissaient pas, alors que là, les élèves restent calme dès le départ face à lui, parce qu’après tout, il est comme eux d’une certaine manière, il ne leur semble pas vraiment dangereux et ils se laissent assez facilement embarqué dans son délire.
J’ai été un peu dérangée par la fin,
Spoiler:
Mais c’est certainement voulu, afin de nous faire réagir et de nous rappeler que les évènements écoulés n’étaient pas si innocents que ça finalement…

Je ne le classerais pas parmi mes préférés de l’auteur, mais je trouve quand même qu’il est très bien fichu, très intéressant, et il a le mérite de nous faire réfléchir un bon moment après avoir lu les dernières lignes.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rage - Stephen King Empty Re: Rage - Stephen King

Message  lanfear Jeu 14 Oct - 22:18

Je l'ai vraiment adoré celui-là !
Spoiler:
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum