L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La trilogie de Bartimeus T3 : « La Porte de Ptolémée » - Jonathan Stroud

Aller en bas

La trilogie de Bartimeus T3 : « La Porte de Ptolémée » - Jonathan Stroud Empty La trilogie de Bartimeus T3 : « La Porte de Ptolémée » - Jonathan Stroud

Message  Lisbeth Salander Ven 12 Nov - 10:53

La trilogie de Bartimeus T3 : « La Porte de Ptolémée » - Jonathan Stroud Couv13400502



La trilogie de Bartimeus T3 :

« La Porte de Ptolémée »


De Jonathan Stroud







Résumé

Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ?



Mon avis

J’ai prit beaucoup de plaisir tout au long de cette série, et peut-être encore plus durant ce dernier tome qui clos le récit en beauté !

L’univers est vraiment très intéressant, à la fois très proche du nôtre, mais avec une touche de fantastique qui le rend encore plus fascinant.
L’histoire est sympa, et les personnages sont riches et très attachants.

La fin est un peu abrupte, on se sent presque un peu abandonné par nos personnages. On aimerait que ça continu !
J’aurais aimé en savoir plus sur l’Autre Lieu par exemple, et j’aurais suivie d’autres aventures de nos héros avec beaucoup de plaisir ! (On pourrait d’ailleurs très facilement imaginer une suite à ce tome) Mais en même temps, cette fin est parfaite, en dire plus sur la suite aurait sans doute été de trop.
Je trouve aussi qu’elle coule de source, je n’ai pas été surprise par
Spoiler:
Mais même sans réelles surprises pour moi, j’ai beaucoup aimé ce dernier tome et je sais que je relirais sûrement un jour ou l’autre cette série avec beaucoup de plaisir.

Ce qui m’a beaucoup plu, ce sont les personnages bien sûr, qui son vraiment bien et intéressant. En particulier celui de Nathaniel, qui même s’il n’est pas le plus attachant, est je trouve le plus complexe et le plus intéressant.
Il renferme en lui tout du long cette part de lui qui ne se révèle qu’à la fin. J’avais toujours senti cela chez lui, c’est pourquoi, je ne l’ai jamais trouvé si insupportable qu’il en avait l’air, à la limite un peu mou, mais dans l’ensemble, je trouve surtout qu’il subissait le monde dans lequel on l’avait forcé à vivre dès l’enfance. Finalement, il est autant une victime du « système des magiciens » que Kitty, même si sa route a été plus facile que la sienne.

Mais ce que j’ai le plus aimé dans l’histoire, c’est cette société qui ressemble tellement à la nôtre, ça rend le récit d’autant plus fascinant je trouve. Même si le ton reste assez léger et divertissant (avec pas mal d’humour), on sent bien pointer derrière tout le désir qu’a l’auteur de nous faire réfléchir au monde dans lequel nous vivons, ce qui est toujours une bonne chose, surtout quand c’est fait aussi intelligemment (et subtilement).
Je trouve que c’est important qu’il existe des artistes tel que celui-ci, qui savent nous faire regarder en face les réalités de notre vie, tout en nous distrayant, ça passe mieux que quelque chose de lourd, et puis en plus, ça permet de toucher le plus de personnes possible.

En tout cas, relirais très certainement d’autres livres de cet auteur (que j’ai découvert avec ces livres), parce que j’aime beaucoup son style, son univers, ses personnages et ses réflexions.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum