L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Grindhouse : Planète Terreur et Boulevard de la Mort

2 participants

Aller en bas

Grindhouse : Planète Terreur et Boulevard de la Mort Empty Grindhouse : Planète Terreur et Boulevard de la Mort

Message  Stuntman Mike Mar 3 Mai - 2:17

Grindhouse de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez
sortie en 2007 aux USA, jamais dans les salles françaises


Grindhouse : Planète Terreur et Boulevard de la Mort Rosemcgowaningrindhouse

D'abord, qu'est-ce qu'un Grindhouse ?
Depuis la fin des années 60, le terme Grindhouse est utilisé aux États-Unis pour désigner les cinémas de quartier diffusant deux films d'exploitations à la suite, traitant de sexe, de violence ou d'autres thèmes extrêmes. A l'époque, on ne sortait qu'une dizaine de copies d'un même film. Ces quelques copies faisaient le tour des cinémas américains. Autant dire que les dernières salles récupéraient des copies de très mauvaises qualités, abîmées. Parfois même, les projectionnistes volaient quelques bobines (notamment les scènes de sexe qu'ils se gardaient pour eux ^^).


Le Film :

Réalisé par : Robert Rodriguez, Quentin Tarantino, Rob Zombie, Edgar Wright et Eli Roth
Acteurs : Rose McGowan, Freddy Rodriguez, Kurt Russel, Zoé Bell, Jeff Fahey, Bruce Willis, ...

Grindhouse se décompose en deux films :

La première partie : Planète Terreur de Robert Rodriguez (Synopsis : Dans une petite ville, William et Dakota Block, un couple de médecins, constatent que leurs patients sont soudain frappés par la gangrène et affectés par un regard vide et inquiétant...
De son côté, Cherry, go-go danseuse, s'est fait arracher la jambe lors d'une attaque. Wray, son ex-petit copain, veille sur elle. Mais Cherry a beau être au plus mal, elle n'a pas dit son dernier mot.
Tandis que les malades se multiplient et deviennent des agresseurs enragés, Cherry et Wray prennent la tête d'une armée destinée à empêcher l'épidémie de se propager. Si des millions d'individus sont contaminés et beaucoup succombent, une poignée d'entre eux se battront jusqu'au bout pour se réfugier dans un lieu sûr...
)

La deuxième partie : Boulevard de la mort de Quentin Tarantino (Synopsis : C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene.
Ce trio infernal, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l'attention dont ces trois jeunes femmes sont l'objet n'est pas forcément innocente.
C'est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menaçant...
)

On retrouvera également quelques fausses bandes annonces :
Machete : L'histoire d'un mexicain, ancien agent fédéral de légende interprété par Danny Trejo (qui aujourd'hui a fait l'objet d'un film réalisé par RR)
Werewolf woman of the SS de Rob Zombie (avec notamment la présence de Nicolas Cage)
Don't de Edgar Wright (avec notamment l'apparition de Simon Pegg et Nick Frost)
Thanksgiving d'Eli Roth
Hobo With a Shotgun réalisé par Jason Eisener, John Davies et Rob Cotterill, gagnant d'un concours organisé par RR. (L'histoire d'un clochard qui fait régner la justice avec un fusil à pompe)

L'hommage de Q. Tarantino et R. Rodriguez :
Ces cinémas Grindhouse ont aujourd'hui disparu pour laisser place aux multiplexes. QT et RR, déplorant cela, ont décidé de leur rendre hommage ; notamment pour faire découvrir le genre aux jeunes générations. Toutefois, seuls les pays anglo-saxons ont eu la chance de voir le film tel que les réalisateurs voulaient qu'on le voit : un diptyque de 3 heures, entrecoupé de quelques bandes annonces.
Devant le peu de succès connu aux USA, les deux films composant le projet sont sortis séparément dans les pays non anglophones.

Mais ! Au mois d'avril 2011 est sortie la version intégrale en France !

Grindhouse : Planète Terreur et Boulevard de la Mort LINTEGRALE-COLLECTOR-GRINDHOUSE-BR-VFR-600-DPI-480

Ce DVD est composé des deux films, de toutes les bandes annonces et d'une dose considérable de bonus/interviews/etc.
A noter tout de même la présence d'une VFQ dans Boulevard de la mort (pas de VF). Pas gênant si vous êtes adeptes de la VO.

Mon avis personnel :

Pour tout les adeptes du genre, un vrai plaisir. Séparément les films sont très bien, mais rassemblés en un, c'est du vrai bonheur ! (surtout qu'il y a de nombreux clins d’œil entre les deux). 3H de scènes jubilatoires, trash accompagnées de BO énormes. Enfin bref, c'est surtout un film qui se regarde pour son ambiance plutôt que pour son contenu.

Planète Terreur est mon film préféré de RR. Ne cherchez pas un scénario, il est des plus basique. Bourré de faux raccords et de scènes sans grande logique (qui servent le côté série B), il n'en reste pas moins jouissif et totalement déjanté. RR joue avec les codes du film d'exploitation des années 70 et le résultat est superbe. A prendre au second degré bien sûr.
Dans ce film, Rodriguez a donné un rôle à son fils (Rebel Rodriguez).
Attention à ne pas montrer à n'importe qui : ça reste un film d'horreur et l'exagération sanguine peut paraître choquante si on n'en saisit pas le second degré.

Mais, bien qu'adorant Planète Terreur, j'ai une petit préférence pour Boulevard de la Mort. Tarantino s'essaye au slasher movie en revisitant totalement le genre. L'histoire d'un tueur cascadeur hyper charismatique, interprété magnifiquement par Kurt Russel, qui va assouvir ses pulsions avec sa voiture à l'épreuve de la mort. La dernière demi heure du film est magique : une course poursuite comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma. Dans ce film, tout est vrai, sans images de synthèse et le tout est saisissant de réalisme.

Pour finir, voici la bande annonce :


Dernière édition par Stuntman Mike le Lun 11 Juil - 11:02, édité 2 fois
Stuntman Mike
Stuntman Mike
Cinéphile

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Grindhouse : Planète Terreur et Boulevard de la Mort Empty Re: Grindhouse : Planète Terreur et Boulevard de la Mort

Message  Lisbeth Salander Mar 3 Mai - 3:01

J'aime beaucoup les deux, il y a cette ambiance si particulière... Et je trouve toujours ça intéressant quand de "grands" réalisateurs mettent leurs talents au servir de genres qui d'habitude n'ont pas toujours les moyens ou la touche artistique qui en ferait les films qu'ils mériteraient d'être. Smile

Ceci dit, j'ai moi aussi une préférence pour "Boulevard de la mort", sans doute parce que suis plus sensible à toutes les caractèristiques du cinéma de Tarantino. Je trouve qu'il apporte vraiment quelque chose de très intéressant à ce film qui pourtant, sur le papier était tout ce qu'il y a de plus basic et qui aurait sûrement été plutôt fade s'il avait été réalisé par un autre que lui. Je le revois toujours avec plaisir.

Quand à "Planète terreur", je ne l'ai vu qu'une fois, je ne m'en souviens plus assez pour en parler vraiment, mais j'en garde tout de même un bon souvenir, c'est un film péchu et drôle. Very Happy
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum